Ecole Saint Joseph - Avenue Jean Moulin - 34 290 SERVIAN
Tél Valérie Bril : 06.72.61.74.44 ecole.st.joseph.servian@gmail.com
REGLEMENT INTERIEUR
Votre enfant est inscrit dans notre école, nous vous demandons de vous conformer aux règles qui régissent son fonctionnement, afin de permettre, à l’ensemble des élèves, l’apprentissage de la vie en société et de favoriser l’épanouissement personnel, le bien-être et le travail de chacun.
LES REGLES DE VIE SCOLAIRE
* L’admission d’un élève à l’école :
- Dès qu’un enfant est inscrit à l’école St Joseph, sa famille s’engage à respecter la convention de scolarisation (le projet éducatif, le règlement intérieur et le règlement financier de l’école). Sa réinscription implique que ce contrat ait été respecté l’année précédente.
- L’entrée d’un enfant en toute petite section n’est possible que si l’enfant est propre.
- Tout changement de domicile, de travail, de coordonnées, de situation familiale survenant en cours d’année devra être signalé.
* Les horaires de l’école, entrées et sorties :
Pour les maternelles : 8h45 - 11h50 / 13h45 - 16h35
Pour les primaires : 8h45 - 12h / 13h45 - 16h45
- L’accueil des élèves dans l’école est assuré 15 minutes avant l’entrée en classe.
- L’entrée et la sortie des enfants se font au portail du haut pour les élèves de maternelles (TPS / PS / MS / GS) et au portail du bas pour les élèves de primaire (du CP au CM2).
- Seuls les parents de maternelles peuvent entrer dans l’école pour accompagner ou venir chercher leur(s) enfant(s) à la porte de la classe. Ils doivent avoir quitté les locaux avant la sonnerie.
- Les enfants de maternelles peuvent être accompagnés en classe par leur grande sœur ou grand frère. Dans ce cas uniquement, les « petits » ont la possibilité de passer par le portail du bas.
- Les élèves autorisés à repartir seuls, ou repartant exceptionnellement avec une nouvelle personne, doivent être signalés par écrit (via Educartable) à leur enseignant.
- Par temps de fortes pluies, les parents entreront dans l’enceinte de l’école pour venir chercher leur(s) enfant(s) devant les classes.
* Les absences et retards :
Les parents sont garants du respect de l’obligation d’assiduité et du respect de la ponctualité.
- En cas d’absence, merci de prévenir l’enseignant de votre enfant, le matin même avant 8h30, via Educartable.
- Toute absence doit être justifiée par écrit. Des absences répétées injustifiées seront signalées à l’Inspecteur de l’Education Nationale.
- En cas de retard, les parents devront remettre un coupon de retard à l’enseignant de leur enfant. Des retards répétés entraîneront une convocation des parents par la directrice, afin d’envisager une solution.
- Les activités sportives font partie du programme obligatoire. Toute dispense devra être justifiée par un écrit des parents, au mieux, par un certificat médical.
* Les services :
- Un service de restauration est proposé le midi.
- Les élèves peuvent apporter un goûter pour l’après-midi - Préférer un laitage, une compote ou un fruit - de préférence « sans emballage ».
- Les bonbons et boissons sucrées sont réservés aux fêtes et anniversaires. Les gâteaux salés, chewing-gum et sucettes sont interdits.
- Un service de garderie est proposé sur l’établissement. - Les modalités d’inscription à la cantine et à la garderie vous seront expliquées en début d’année.
* La communication avec les familles :
La participation des parents à la vie de l’école et leur implication dans la scolarité de leur enfant est un facteur essentiel pour son bien-être et sa réussite.
- En début d’année scolaire, chaque professeur invite les parents de sa classe à une réunion collective. Les objectifs pédagogiques, les méthodes de travail et les projets de la classe y sont exposés.
- En cours d’année, les informations sont transmises par voie d’affichage, par contact personnel, par mail et par le biais d’Educartable.
Cette application permet les échanges d’informations entre les enseignants et les parents. Ceux-ci doivent s’y référer très régulièrement et viser et / ou signer « numériquement » chaque nouvelle information.
Elle sert également aux parents qui souhaitent communiquer une information à l’enseignant(e) de leur enfant. L'enseignant le signera après avoir pris connaissance de cette information.
- Les cahiers de classe, travaux et évaluations d’élèves sont régulièrement présentés aux familles et doivent être visés par elles.
- Il est demandé aux parents de ne pas perturber les enseignants au moment des entrées et sorties d’école « aux portails ». Les entretiens ne se font pas sur le seuil de la porte ou au cours des surveillances pour des raisons évidentes de sécurité, de manque de disponibilité et de discrétion.
Aussi, les enseignants et le chef d’établissement sont à la disposition des parents pour les recevoir, en dehors des heures de classe, sur rendez-vous et à l’intérieur des locaux.
* L’hygiène, la propreté, la santé, la sécurité :
- Pour des raisons évidentes de sécurité, les chiens ne sont pas acceptés dans l’enceinte de l’école et nous vous demandons de laisser les portes d’entrée et de sortie « fermées » durant le temps scolaire.
Les élèves accueillis doivent être en bon état de santé et de propreté.
- Un élève malade, fiévreux, ou contagieux, ne peut être admis en classe.
- Tout médicament est interdit à l’école (en dehors des PAI).
- Tout enfant atteint de maladie chronique, d’allergie ou d’intolérance alimentaire doit pouvoir aller à l’école en toute sécurité. Nous demandons donc aux parents de ces enfants de faire remplir, par leur médecin traitant, un projet d’accueil individualisé (PAI) que l’école leur fournira.
- Il est demandé aux familles d’informer l’école en cas de poux et de traiter l’enfant et son environnement « immédiatement » pour enrayer toute propagation.
- Tous les vêtements susceptibles d’être enlevés (pull - veste …) doivent être marqués au nom des enfants.
- La tenue vestimentaire et les chaussures des enfants doivent être simples, pratiques et adaptées aux activités scolaires (pas de jean troué, pas de short ou maillot trop court (laissant apparaître le ventre), pas de tenue de plage, pas de tongs).
- Les élèves (de cycle 3) doivent avoir des baskets et une tenue de sport les jours de sport.
- Par temps froid, nous vous conseillons vivement le port d’un protège-cou pour les enfants, plutôt qu’une écharpe.
- La coupe de cheveux doit être simple et non extravagante (pas de coloration).
- Le maquillage (rouge à lèvres, vernis …) et les tatouages sont interdits.
- Le port de bijoux et les objets personnels, qu’ils soient de valeur ou non, sont fortement déconseillés à l’école.
Pour sa sécurité, merci de veiller à ce que votre enfant ne porte pas de boucles d’oreilles « pendantes » ou de colliers.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de dégradation, de perte, de disparition ou de vol.
- Les élèves n’apportent à l’école que le matériel nécessaire aux activités scolaires.
- Les téléphones portables ou montres connectées sont strictement interdits dans l’enceinte de l’école.
- Les jeux de cour (balles, ballons en mousse, ballons de basket, cordes à sauter, etc …) sont fournis par l’école.
- Les objets pouvant présenter un danger (parapluie, cutter, couteau, pétard …) sont interdits.
Aucun parent n’est autorisé à intervenir auprès des enfants en cas de conflit. Ceux-ci sont réglés par les enseignants et le chef d’établissement.
- Tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne d’un personnel de l’école ou enseignant pourrait entraîner des poursuites pénales. Les parents pénétrant dans l’école d’une manière agressive ne seront pas reçus. Ils seront convoqués plus tard pour discuter « calmement » de leur problème.
* Les intervenants :
- En cas de nécessité et pour l'encadrement des élèves au cours d'activités scolaires se déroulant pendant le temps scolaire, le chef d’établissement peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole.
Ces intervenants extérieurs (animateurs, moniteurs d'activités physiques et sportives, parents d'élèves, etc ...), sont placés sous l'autorité pédagogique de l’enseignant.
* L’organisation pédagogique de l’école :
La répartition des élèves dans les classes est du seul ressort de l’équipe enseignante et du chef d’établissement. Elle se fait en fonction des nécessités pédagogiques et des contraintes d’organisation.
* Le travail et les fournitures scolaires :
- Les parents achètent les fournitures scolaires demandées pour la rentrée scolaire sur la liste établie par l’enseignant de leur(s) enfant(s) et veillent à leur renouvellement, si besoin, en cours d’année.
- Les parents doivent également veiller à ce que le matériel prêté par l'école ne soit ni perdu, ni détérioré. Dans le cas contraire, le remplacement ou le remboursement pourra être exigé.
- Les manuels prêtés aux enfants devront être protégés d’une couverture plastique. Tout livre abîmé vous sera facturé.
- Tout enfant doit travailler sérieusement et avec application en classe, comme à la maison, et ne doit en aucun cas perturber la classe.
* Le comportement des élèves :
Un permis de bonne conduite a été instauré sur l’établissement pour les élèves.
Les élèves doivent :
- Avoir une tenue décente et adaptée aux activités scolaires.
- Respecter les personnes, avoir une attitude polie et respectueuse et employer un langage correct envers leurs camarades et envers toutes les personnes qui interviennent dans l’établissement.
- Les jeux dangereux et violents sont strictement interdits et l’insolence, les injures, les agressions verbales ou physiques seront sanctionnées.
- Respecter l’environnement et veiller à l’ordre et à la propreté des lieux.
- Respecter le matériel de l’école, celui des camarades et leur propre matériel.
- Dès leur arrivée, ranger leur cartable dans la zone prévue à cet effet.
- Se ranger calmement dès que la cloche sonne.
- Monter et descendre les escaliers dans le calme, sans se bousculer et sans courir.
- Aux sorties, se mettre en rang à l’endroit prévu pour la classe.
- Il est interdit de retourner en classe ou rester dans les couloirs en dehors des temps de classe.
LES SANCTIONS :
Le choix des sanctions s’effectue en fonction de la gravité de la faute, des circonstances et de l’auteur.
Il sera toujours proportionné à la faute commise et l’équipe éducative recherchera, dans la mesure du possible, toute mesure utile de nature éducative.
Lorsque le comportement d’un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de sa classe ou de l’école, malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, malgré les mesures mises en place au sein de l’établissement « en interne » (concertation de l’équipe pédagogique, intervention de la psychologue scolaire, mise en place d’équipe éducative), sa situation sera soumise à l’examen de l’équipe éducative afin de définir les mesures appropriées pour cet enfant : aides, conseils d’orientation vers une structure de soin, etc ...
Le manquement à une règle posée par le règlement de l’établissement sera sanctionné par une fiche de réflexion que l’enfant devra remplir et faire signer par ses parents.
En cas de persistance de manquements ou si un comportement est jugé « inacceptable » par l’équipe éducative, l’enfant se verra remettre un avertissement écrit. Les parents seront alors convoqués.
Au terme de deux avertissements, ou si une faute survenue est qualifiée de faute « grave » par l’équipe éducative, le chef d’établissement pourra, après avoir recueilli l’avis du conseil de discipline (instance consultative formée de représentants de la communauté éducative) retenir la décision d’une sanction plus importante pour un enfant, telle une exclusion (temporaire ou définitive) de sa classe, voire de l’établissement.
Un dialogue approfondi avec les parents devrait nous éviter d’en arriver à cette solution extrême que nous qualifierions d’échec dans notre accompagnement de l’enfant.
La valorisation des élèves et leur responsabilisation dans la vie collective sont de nature à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’école et à installer un climat scolaire serein.
Nous comptons sur l’implication de tous.
La directrice, les enseignants et les présidentes des associations de l’école (APEL et OGEC) sont à votre disposition et vous recevront toujours avec plaisir.