Ecole Saint Joseph -
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REGLEMENT
INTERIEUR
Votre enfant est
inscrit dans notre école et nous vous demandons de vous conformer aux règles
qui régissent son
fonctionnement, afin de permettre, à l’ensemble des élèves, l’apprentissage de
la vie en société et de favoriser l’épanouissement personnel, le bien-être et
le travail de tous.
LES REGLES DE VIE
SCOLAIRE
* L’admission d’un élève à l’école :
- Dès qu’un enfant est inscrit à l’école St Joseph, sa
famille s’engage à respecter la convention de scolarisation (le projet
éducatif, le règlement intérieur et le règlement financier de l’école). Sa
réinscription implique que ce contrat ait été respecté l’année précédente.
- L’entrée d’un enfant en petite section n’est
possible que si l’enfant est propre.
- Tout changement de domicile, de travail, de
coordonnées, de situation familiale survenant en cours d’année devra être
signalé.
*Les horaires de l’école, entrées et sorties :
Pour
les maternelles : 8h30 à 8h45 - 11h50 13h30
à 13h45 - 16h35
Pour les primaires : 8h45 - 12h
13h45 - 16h45
- L’accueil des élèves dans l’école est assuré 15
minutes avant l’entrée en classe.
- L’entrée et la sortie des enfants se font au portail
du haut pour les élèves de TPS / PS / MS et au portail du bas pour les élèves de la GS
au CM2.
- Seuls les parents de TPS / PS / MS peuvent entrer
dans l’école pour accompagner ou venir chercher leur(s) enfant(s). Ils doivent avoir quitté les
locaux avant la sonnerie.
- Les enfants de TPS / PS / MS peuvent être
accompagnés en classe par leur grande sœur ou grand frère. Dans ce cas
uniquement, les « petits » ont la possibilité de passer par le
portail du bas.
- Les élèves autorisés à repartir seuls, ou repartant
exceptionnellement avec une autre personne, doivent être signalés par écrit dans le cahier de
correspondance à l’enseignant.
- Par temps de fortes pluies, les parents doivent passer
par le portail du haut et venir chercher leur(s) enfant(s) devant les classes.
*Les absences et retards :
Les parents sont
garants du respect de l’obligation d’assiduité et du respect de la ponctualité.
- En cas
d’absence, merci de prévenir l’école, le matin même, par mail, avant
8h30.
Dès son retour en classe, l’enfant remet un coupon
d’absence à son enseignant. Des absences répétées injustifiées seront signalées
à l’Inspecteur de l’Education Nationale.
- En cas de retard, l’enfant remet un coupon de retard
à son enseignant, dès son arrivée en classe. Des retards répétés entraîneront
une convocation des parents par la directrice, afin d’envisager une solution.
Les coupons de retard et d’absence se trouvent à la
fin du cahier de correspondance.
- Les activités sportives font partie du programme
obligatoire. Toute dispense devra être justifiée par un certificat médical.
* Les services :
- Un service de restauration est proposé le midi.
- Les élèves peuvent apporter un goûter pour l’après-midi - Préférer un laitage, une compote ou un fruit.
- Les bonbons
sont réservés aux fêtes et anniversaires.
- Les gâteaux salés, chewing-gum et sucettes sont
interdits.
- Un service de garderie est proposé sur
l’établissement. L’entrée et la sortie se fait au portail du haut.
* La communication avec les familles :
La participation
des parents à la vie de l’école et leur implication dans la scolarité de leur
enfant est un facteur essentiel pour son bien-être et sa réussite.
- En début d’année scolaire, chaque professeur invite
les parents de sa classe à une réunion collective. Les objectifs
pédagogiques, les méthodes de travail et les projets de la classe y sont
exposés.
- En cours d’année, les informations sont transmises
par voie d’affichage, par contact personnel, par mail et par
le biais du cahier de correspondance.
Ce cahier permet les échanges d’informations entre les
enseignants et les parents. Il doit être constamment dans le cartable. Les
parents doivent le consulter très régulièrement et signer chaque nouvelle
information.
Il sert également aux parents qui veulent communiquer
avec l'école. L'enseignant le signera après avoir pris connaissance de
l'information lui étant destinée.
- Les cahiers de classe, travaux et évaluations
d’élèves sont régulièrement présentés aux familles et doivent être visés par elles.
- Il est demandé aux
parents de ne pas perturber les enseignants au moment des entrées et sorties
d’école « au portail ». Les entretiens ne se font pas sur le seuil de
la porte ou au cours des surveillances pour des raisons évidentes de sécurité,
de manque de disponibilité et de discrétion.
Aussi, les
enseignants et le chef d’établissement sont à la disposition des parents pour
les recevoir, en
dehors des heures de classe, sur rendez-vous et à l’intérieur des locaux.
* L’hygiène, la propreté, la santé, la sécurité :
- Pour des raisons
évidentes de sécurité, les chiens ne sont pas
acceptés dans l’enceinte de l’école
et nous vous demandons de laisser les portes d’entrée et de sortie « fermées »
durant le temps scolaire.
Les élèves
accueillis doivent être en bon état de santé et de propreté.
- Un élève malade, fiévreux, ou contagieux, ne peut
être admis en classe.
- Tout médicament est interdit à l’école (en dehors
des PAI).
- Tout enfant atteint de maladie chronique, d’allergie
ou d’intolérance alimentaire doit pouvoir aller à l’école en toute sécurité. Nous
demandons donc aux parents de ces enfants de faire remplir, par leur médecin
traitant, un projet
d’accueil individualisé (PAI) que l’école leur fournira.
- Il est demandé aux familles d’informer l’école en
cas de poux et de traiter l’enfant et son environnement « immédiatement »
pour enrayer toute propagation.
- Tous les vêtements susceptibles d’être enlevés (pull
- veste …) doivent être marqués à son nom.
- La tenue
vestimentaire et les chaussures des enfants doivent être simples, pratiques et
adaptées aux activités scolaires (pas de short ou maillot trop court, pas de
tenue de plage, pas de tongs).
- Les élèves doivent
avoir des baskets et une tenue de sport les jours de sport.
- Par temps froid, nous
vous conseillons vivement le port d’un protège-cou pour les enfants, plutôt qu’une
écharpe.
- La coupe de
cheveux doit être simple et non extravagante.
- Le maquillage
(rouge à lèvres, vernis …) et les tatouages sont interdits.
- Le port de bijoux
et les objets personnels, qu’ils soient de valeur ou non, sont fortement
déconseillés à l’école.
Pour sa sécurité, merci
de veiller à ce que votre enfant ne porte pas de boucles d’oreilles « pendantes »
ou de colliers.
Nous déclinons toute
responsabilité en cas de dégradation, de perte, de disparition ou de vol.
- Les élèves
n’apportent à l’école que le matériel nécessaire aux activités scolaires.
- Les jeux de cour
(balles, ballons en mousse, ballons de basket, cordes à sauter, etc …) sont
fournis par l’école.
- Les objets pouvant
présenter un danger (parapluie, cutter, couteau, pétard …) sont interdits.
- Aucun parent n’est
autorisé à intervenir auprès des enfants « en cas de conflit ».
Ceux-ci seront réglés par les enseignants et la directrice.
- Tout comportement,
geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne d’un
enseignant pourrait entraîner des poursuites pénales. Les parents pénétrant
dans l’école d’une manière agressive ne seront pas reçus. Ils seront convoqués plus tard
pour discuter « calmement » de leur problème.
* Les intervenants :
- En cas de nécessité et pour l'encadrement des élèves
au cours d'activités scolaires se déroulant pendant le temps scolaire, le chef
d’établissement peut accepter ou solliciter la participation de parents
volontaires agissant à titre bénévole.
Ces intervenants extérieurs (animateurs, moniteurs
d'activités physiques et sportives, parents d'élèves, etc ...), sont placés
sous l'autorité pédagogique de l’enseignant.
* L’organisation pédagogique de l’école :
La répartition des élèves dans les classes est du seul
ressort de l’équipe enseignante et du chef d’établissement. Elle se fait en fonction des
nécessités pédagogiques et des contraintes d’organisation.
*Le
travail et les fournitures scolaires :
- Les parents
achètent les fournitures scolaires demandées pour la rentrée scolaire sur la
liste établie par l’enseignant de leur(s) enfant(s) et
veillent à leur renouvellement, si besoin, en cours d’année.
- Les parents
doivent également veiller à ce que le matériel prêté par l'école ne soit ni
perdu, ni détérioré. Dans le cas contraire
le remplacement ou le remboursement pourra être exigé.
- Les manuels prêtés
aux enfants devront être protégés d’une couverture plastique. Tout livre abîmé vous
sera facturé.
- Tout enfant doit
travailler sérieusement et avec application en classe, comme à la maison, et ne
doit en aucun cas perturber la classe.
*Le
comportement des élèves :
Les élèves doivent :
- Avoir une tenue
décente et adaptée aux activités scolaires.
-Respecter les
personnes, avoir une attitude polie et respectueuse et employer un langage
correct envers leurs camarades et toutes les personnes qui interviennent dans
l’établissement.
Les jeux dangereux
et violents sont strictement interdits et l’insolence, les injures, les
agressions verbales ou physiques seront sanctionnées.
- Respecter
l’environnement et veiller à l’ordre et à la propreté des lieux.
- Respecter le
matériel de l’école, celui de ses camarades et son propre matériel.
- Respecter les
horaires de l’école.
- Dès leur arrivée,
ranger leur cartable dans la zone prévue à cet effet.
- Se ranger
calmement dès que la cloche sonne.
- Monter et descendre
les escaliers dans le calme, sans se bousculer et sans courir.
- Aux sorties, se
mettre en rang à l’endroit prévu pour la classe.
- Il est interdit de
retourner en classe ou rester dans les couloirs en dehors des temps de classe.
LES SANCTIONS :
Le choix de la sanction s’effectue en fonction de la
gravité de la faute, des circonstances et de son auteur.
Il sera toujours proportionné à la faute et l’équipe
éducative recherchera, dans la mesure du possible, toute mesure utile de
nature éducative.
Lorsque le comportement d’un élève perturbe gravement
et de façon durable le fonctionnement de sa classe, malgré la
concertation engagée avec les responsables légaux, malgré les mesures mises en
place au sein de l’établissement « en interne » (concertation de
l’équipe pédagogique, intervention de la psychologue scolaire, mise en place
d’équipe éducative), sa situation sera soumise à l’examen de l’équipe éducative
afin de définir les mesures appropriées pour cet enfant : aides, conseils
d’orientation vers une structure de soin, etc ...
Le manquement à une règle posée par le règlement de
l’établissement sera sanctionné par une fiche de réflexion que l’enfant devra remplir
et faire signer par ses parents.
En cas de persistance de manquements ou si un
comportement est jugé « inacceptable » par l’équipe éducative,
l’enfant se verra remettre un avertissement écrit. Les parents seront alors
convoqués.
Au terme de deux avertissements, ou si une faute
survenue est qualifiée de faute « grave » par l’équipe éducative, le chef d’établissement
pourra, après avoir recueilli l’avis du conseil de discipline (instance
consultative formée de
représentants de la communauté éducative) retenir la décision d’une sanction plus
importante pour un enfant, telle une exclusion
(temporaire ou définitive) de sa classe, voire de l’établissement.
Un dialogue approfondi avec les parents devrait nous
éviter d’en arriver à cette solution extrême que nous qualifierions d’échec
dans notre accompagnement de l’enfant.
La
valorisation des élèves et leur responsabilisation dans la vie collective sont
de nature
à
renforcer leur sentiment d’appartenance à l’école et à installer un climat
scolaire serein.
Nous
comptons sur l’implication de tous.
La directrice, les enseignants et les
présidents des associations de l’école (APEL et OGEC)
sont à votre disposition et vous recevront
toujours avec plaisir.