Le projet éducatif

PROJET EDUCATIF

DE L’ECOLE ST JOSEPH SERVIAN

Projet éducatif et éthique républicaine

« Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Eglise catholique de mettre à la disposition de tous ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’Ecole prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Eglise catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun. »

L’école St Joseph de Servian est un établissement catholique, ouvert à tous, sous contrat d’association avec l’état. Il respecte les programmes et instructions de l’Education Nationale.

Créée en 1849, l’école St joseph, d’abord école de garçons, puis des filles, est devenue mixte en 1959 sous la direction de Sœur Marie Agnès.  Depuis 1988, elle est dirigée par des laïques.

Ce projet éducatif, éclairé par l’Evangile, est celui que se fixe la communauté éducative de l’école : les enfants, professeurs, le personnel, les parents d’élèves (APEL), les membres de l’ OGEC et les personnes bénévoles.

Nos valeurs

ACCUEIL, SAVOIRS,  PROXIMITE FAMILIALE, DIALOGUE

•         Notre école est un lieu d’apprentissage et de savoirs  et un lieu d’éducation de la personne.
  •         L’école accueille tous les élèves dans leurs différences et leur singularité.
  •         L’accueil est caractérisé par la proximité familiale qui règne au sein de l’école.
  •         Le dialogue et le soutien, entre acteurs, visent à ce que chacun se sente accueilli et reconnu dans toutes ses dimensions.

Nos finalités

EDUQUER, RENDRE LIBRE ET AIDER A GRANDIR

EN PERMETTANT A CHAQUE ENFANT DE

•        s’exprimer, lui donner le sens des responsabilités,
  •        découvrir l’autre, créer des liens, apprendre à vivre ensemble, apprendre à rendre service,
  •        développer un sens critique vis-à-vis de ses actes, des événements, de son environnement, dans le respect des opinions des autres,
  •        avoir un éveil religieux et d’accéder, en lien avec la paroisse, aux sacrements (baptême, eucharistie).

Nos engagements

EXIGENCE, BIENVEILLANCE, TRAVAILLER ET VIVRE ENSEMBLE

•        Répondre ensemble aux défis éducatifs d’aujourd’hui et de demain,
  •        dans la bienveillance et dans un cadre sécurisant, développer la rigueur, le goût de l’effort et du travail bien fait,
  • développer entre parents, enseignants et personnels, des relations de dialogue, de concertation et d’entraide, dans le respect des rôles et des compétences de chacun.